Chevillère

une chevillère adaptée à la situation pathologique

Les orthèses de cheville ou chevillères répondent à plusieurs pathologies ou fragilités. Il existe plusieurs catégories de chevillères en fonction du problème :

-       chevillère élastique de contention

-       chevillère ligamentaire avec renforts et sangles

-       chevillère de stabilisation

-       botte d’immobilisation

Les chevillères élastiques de contention: 

Les chevillères élastiques de contention sont utilisées pour maintenir une articulation douleureuse (arthrose,…), en cas de reprise d’activité après entorse bénigne, de fragilité avec instabilité résiduelle, diminution des oedèmes,…

Elles permettent de retrouver une activité plus rapidement et sans douleur ! Des accessoires comme des inserts viscoélastiques de forme anatomique créent un effet massage sur la cheville et répartissent la pression des malléoles vers les tissus mous.

D’autres chevillères élastiques pour les pathologies du tendon d’Achille vont  agir dans la compression de ce tendon pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation.

 Les chevillères ligamentaires avec renforts et sangles:

Les chevillères ligamentaires avec renforts et sangles s’utilisent pour les entorses légères à modérées. Différentes coques et sangles stabilisent la cheville, assurent un maintien sans toutefois l’immobiliser. Les mouvements d’inversions et d’éversions sont limités mais la mobilité de la cheville est préservée. Elles sont légères et rentrent facilement dans une chaussure sans les déformer. Elles permettent une reprise ou continuité de l’activité en toute sécurité. Il existe de nombreux modèles en fonction du degré d’instabilité et de l’activité.

 

Les chevillères stabilisatrices ou attelles de cheville:

Les chevillères stabilisatrices ou attelle de cheville, sont composées de 2 coques en plastiques rigides et de coussinets en mousse ou en gel. Seuls les mouvements de flexion-extention sont autorisés. Ce type de chevillère convient pour une immobilisation relative en post-traumatique et post-opératoire.

Les bottes d'immobilisations:

Les bottes d’immobilisation permettent une immobilisation totale de pied et de la cheville en cas d’entorse grave, de fracture, en post-opératoire après suture de tendon d’Achille,… la technologie des cellules pneumatiques permet une compression stable, une résorption des oedèmes et une amélioration de la circulation.

 

Les chevillères et bottes de marche sont remboursées par la mutuelle. N’hésitez pas de prendre contact avec nous pour plus d’informations.

Nous sommes agréés toutes mutuelles.