Sans entrer dans une analyse approfondie de l’être humain et de ses structures, on peut affirmer que l’équilibre du corps repose entièrement sur les influences diverses subies par sa « base ».
Si les différentes positions du pied paraissent dépendre de notre volonté, il ne s’agit que d’une apparence. L’assise du pied est fonction des différentes réactions qu’il subit, ainsi que des déformations, souvent invisibles à l’œil, que les années lui ont apportées. Un mauvais équilibre des pieds a une influence directe au niveau des articulations portantes. L’équilibre du pied commande l’équilibre du genou, lequel commande à son tour l’équilibre du fémur ; lequel assure l’équilibre du bassin dont dépend enfin celui de la colonne vertébrale.
En prenant le cas d’une colonne vertébrale (mécanique de précision) possédant des courbures non physiologiques (cyphose, lordose, attitude scoliotique), on conçoit que le moindre glissement d’un de ses éléments (disques, vertèbres) puisse perturber le bon fonctionnement de ce véritable central nerveux, provoquant des troubles plus ou moins graves, plus ou moins douloureux. Si ces déplacements sont dus à un mauvais équilibre de la colonne vertébrale, causé lui-même par une mauvaise position du bassin dont l’origine se trouve dans un déséquilibre des pieds, tant que l’on ne s’attaquera pas à ce dernier, qu’on ne le corrigera pas, il est probable que le mal (soigné consciencieusement par diverses techniques) réapparaîtra tôt ou tard puisque les conditions de son apparition n’auront pas changé.
Douleurs vertébrales, pincements de nerfs avec souffrances aiguës, lumbagos, sciatiques et autres « accidents » dont l’origine ne se trouve pas ailleurs que dans un déséquilibre, des semelles orthopédiques bien conçues sont censées les supprimer.
Depuis de nombreuses années, la méthode OSTERMANN étudie non seulement les problèmes au niveau des pieds, mais également leurs répercussions à tous les autres niveaux. Les semelles orthopédiques, exécutées selon cette technique, sont entièrement sculptées sur le pied même du patient, ce qui permet d’obtenir un travail précis donnant d’excellents résultats. Ces supports plantaires correctifs (ou orthèses) n’ont pas uniquement pour but de soulager les douleurs plantaires, mais aussi les douleurs vertébrales en passant par la rééquilibration des genoux, hanches et bassin (traitement des séquelles d’entorse, de fractures, de coxarthroses peu évoluées …) En plus de son action de rééquilibre, l’orthèse joue un rôle important dans la circulation sanguine au niveau du membre inférieur.
Tous ces problèmes, lorsqu’ils sont liés étroitement avec un déséquilibre des pieds, entraînent bien souvent un état dépressif chez les adultes. Un malaise général peut enfin s’installer, de là toute l’importance que l’on doit consacrer au traitement de l’équilibre du corps humain par l’équilibre de sa base.