La méthode Ostermann et le sport

La méthode Ostermann et le sport

Au niveau du sport, le pied est soumis à de multiples contraintes. Contraintes subies par le sol, la chaussure, l’entraînement et l’existence de troubles statiques au niveau du pied.

Les malaises consécutifs à ces troubles obligent plusieurs sportifs à diminuer leurs entraînements, voire même à abandonner leur programme.

La répétition continuelle, lors du contact du talon au sol durant la course, d’un pied mal équilibré ou douloureux entraîne à la longue une inflammation ou blessure du pied. Les malformations ou déséquilibres au niveau de la cheville et du pied augmentent le risque de blessures. Ainsi, suite à un effort soutenu, on peut voir apparaître des troubles tels que :

  • Tendinites plantaires (fascéïtes) ou achilléennes ;
  • Métatarsalgies (hyperpressions au niveau des zones d’appui plantaire) :
  • Fractures de stress (ou de fatigue, de tension) au niveau des insertions ligamentaires ou musculaires ;
  • Epines calcanéennes (sous et rétro calcanéennes) ;
  • Tendinites rotuliennes, pubalgies, lombalgies, etc…


De plus, un trouble statique au niveau d’un pied entraîne une sollicitation anormale du pied opposé ; des problèmes secondaires sont souvent liés à cet effort supplémentaire fourni par ce dernier.

Les chaussures de sport sont, à l’heure actuelle, dotées d’un relief interne (soutien de voûte plantaire) de forme standardisée, tendant à offrir un confort supplémentaire au pied. A titre de confort et de prévention, ce type de chaussures est valable. Mais dans les cas d’ennuis pathologiques des membres inférieurs, un support plantaire personnalisé doit être envisagé de manière non seulement à soutenir mais à redresser le pied de façon à ce qu’il fonctionne de nouveau correctement.

Les supports plantaires correctifs, réalisés selon la méthode OSTERMANN sont sculptés dans une matière souple, solide, aérée et très légère. Le poids de ces semelles terminées est de plus ou moins 50 grammes (la paire). Le matériau employé, outre l’avantage de sa souplesse et de son extrême légèreté, possède un pouvoir d’absorption des chocs lors du contact du talon au sol pendant la course. Ainsi, cette matière a tendance à diminuer les ondes de chocs transmises à l’ensemble du squelette, dès la prise de contact au sol. De plus, ce matériau, composé de cellules microscopiques communicantes, permet à l’air de circuler librement dans la chaussure et aucun risque d’échauffement ou de transpiration supplémentaire n’est à craindre.

La méthode OSTERMANN est recommandée pour la pratique de nombreux sports tels : ski, patinage, danse, golf, jogging, athlétisme, football…